Enseigner les bonnes manières peut sembler une tâche compliquée, mais c’est aussi essentiel que e brossage des dents deux fois par jour. Tout enfant peut pratiquer et bien gérer la politesse. Il est conseillé de leur laisser du temps ; ça sera apprécié par votre fille ou votre garçon que les autres remarquent les bonnes manières de votre enfant. Voici quelques conseils qui ont déjà fait leurs preuves pour aider les enfants à apprendre l’art de la politesse.

Faire participer les autres

Parfois, les enfants sont susceptibles d’écouter quelqu’un d’autre que vous. Oui hélas, ça arrive. Recherchez le soutien de votre entourage proche. Expliquez-leur votre démarche et encouragez-les à signaler et à pratiquer des manières acceptables à chaque instant. Si votre enfant saute sur le lit, demandez-lui d’expliquer qu’il est impoli de sauter sur les meubles. Si personne ne minimise les mauvaises manières, vos enfants ne le feront pas non plus.

Employer un langage positif

Certains parents disent qu’ils menacent leur enfant. Le message qu’ils envoient c’est que l’apprentissage des bonnes manières fait peur ; cependant, il peut aussi s’agir d’une expérience agréable, et pas seulement quelque chose de sinistre. Expliquez à votre enfant les différents bénéfices qu’il retirera de bonnes grâces sociales, du fait d’être invités à plus de fêtes et d’être plus apprécié par les autres, enfants comme adultes. Un langage positif est toujours une meilleure motivation qu’un langage négatif.

Essayer les jeux de rôle

Préparez-vous à diverses situations dans lesquelles votre enfant doit se comporter avec politesse. Montrez comment vous demanderiez poliment à l’enfant de donner son tour à tous les autres. Ou faites comme si vous faisiez tous les deux vos courses au supermarché et demandez à votre enfant de s’entraîner à dire « Excusez-moi » s’il doit passer devant quelqu’un dans une allée. Avec la pratique, votre enfant aura la confiance nécessaire pour aborder de nombreuses situations.

Faire évoluer leurs comportements

Soyez toujours à l’affût des possibilités d’apprentissage. Quand un de mes enfants me montrait des scénarios où quelqu’un avait de mauvaises manières, je lui demandais ce qu’il pensait que cette personne aurait dû faire différemment. Discutez de différentes situations et laissez votre enfant vous faire des suggestions sur la manière dont il pourrait adopter une attitude différente. Demandez-lui quels mots il peut utiliser pour paraître respectueux et poli lorsqu’il parle à un adulte comme vous, un enseignant, un membre de la famille ou un étranger. Demandez à votre enfant de partager ses idées avec vous, puis encouragez-le à les mettre en œuvre dès que possible. Demandez-lui de vous signaler ce qui se passe et si le résultat a été positif.

La pratique, la pratique, la pratique

L’une des clés de l’apprentissage d’une chose nouvelle, c’est la répétition. Il est essentiel de pratiquer encore et encore. Insistez pour qu’il dise toujours « s’il vous plaît » et « merci », ou qu’il mette la table à tour de rôle ou qu’il soit le premier à serrer la main des adultes. Si un enfant oublie de dire les mots magiques, essayez cette tactique : remerciez-le pour sa demande, puis demandez-lui s’il pourrait la répéter, en soulignant les mots en gras lorsque vous parlez. Il se rendra compte qu’il a oublié de dire les mots magiques. Avec de la persévérance, la répétition sera payante, et votre enfant aura bientôt intégré ces bonnes habitudes dans sa vie quotidienne.